vendredi 21 octobre 2016

J'ai perdu mes papiers à l'étranger

Eh oui ! Comme tout grand voyageur ou touriste, vous avez un jour perdu vos papiers, ou bien vous les êtes fait voler. On a beau regarder à droite à gauche, parfois, nous ne sommes pas assez prudent.


C'était vendredi soir, alors que je prenais le bus pour me rendre à Turin, j'ai mis mon sac à dos dans la soute, côté Turin. Et 4h après le départ, j'ai faim, je demande donc au chauffeur de prendre quelque chose à manger dans mon sac. Mais surprise, lorsqu'il ouvre la soute, plus de sac. Dans ce cas là, que faire ?!

Première chose à faire : 
 - Appeler la compagnie et remplir tous les formulaires concernant la disparition de votre bagage. 
 - Demander si personne n'a appelé signalant un bagage perdu au précédent stop ou une personne s'étant trompée de bagage.
 - Surveiller par le suite vos mails et téléphoner à la compagnie tous les jours jusqu'à réponse correcte (trouvé, pas trouvé, volé, ramené, etc...)

Pendant le trajet ou juste après la disparition :
 - Clôturer vos comptes bancaires !!!! 
 - Faites annuler votre carte d'identité, n'importe qui pourrait la copié et se faire passer pour vous ! De même pour la carte de sécurité sociale, et le permis de conduire. 

Lorsque vous arrivez à la ville de destination ou sur place après la disparition du bagage ou des papiers :
 - Aller à la gendarmerie ou la police la plus proche et expliquer votre cas.
 - Porter plainte contre X si c'est un vol !!!!
 - Ils vont vous poser toutes sortes de questions et vous donner l'original du document qui fera office de papier d'identité le temps de rentrer sur votre pays d'origine. 
 - Si vous avez des questions, posez leur toutes vos questions, il est nécessaire de vous sentir rassuré ! 

Si vous rentrer en France après les vacances : 
 - Refaites tous vos papiers ! Je sais que c'est terriblement long, les administrations et tout, mais vous n'avez pas le choix. 
 - Si c'était lors d'un transport, suivez l'évolution des choses avec la compagnie, si cela n'avance pas, portez plainte contre eux pour manque à la responsabilité de bagages dans le transport en question. Peut-être aurez vous un dédommagement, et j'ai envie de dire, c'est toujours ça de gagner ! 

Si vous restez sur le pays en question pour une longue période :
 - Vous devez retourner chez vous pour refaire vos papiers, n'oubliez pas que sans papiers, vous êtes hors la loi sur un autre pays !!!!
- Allez au consulat ou à l'ambassade concernant votre nationalité, en l'occurrence française pour moi. Posez également toutes vos questions, ils sont là pour vous aider et vous accompagner dans votre voyage. Se sont les compatriotes français que vous n'avez pas quand vous êtes à l'étranger !!!! PENSEZ Y !!!! 

Au consulat :
 - Ils vont transmettre à la République Française votre situation actuelle et annuler toutes les identités qui vous reviennent afin d'en avoir des nouvelles. 
 - Ils vont vous accompagner sur les diverses plaintes.
 - Ils vous conseilleront sur comment procéder pendant votre séjour.


LE CONSEIL DE LA FIN
Je n'ai jamais écouté mes proches lorsqu'ils me disaient, prend une petite pochette sur toi, entre ta peau et tes vêtements ! Il y a beaucoup de voleurs, fait attention ! Mal m'en soit fait maintenant ! J'ai bien appris la leçon, et je pense qu'elle nous arrive à tous plus ou moins une fois dans notre vie !

Bien sur que je me doute que vous lirez ses pages en vous disant, mais si, je fais très attention, je ne risque rien, je regarde partout ! Oui, comme moi, et finalement vous voyez, quand vous ne vous y attendez pas et lors de concours de circonstances, vos papiers, et bien ils disparaissent ! Alors ne soyez pas têtus comme moi, si vous souhaitez vous préserver de ce genre de situation, ayez toujours vos papiers sur vous ! 

- Pochette à la ceinture
- Poche plastique autour du cou
- Petit porte feuille dans votre veste à l'intérieur de la couture
- Sac à dos devant soi

Il n'y a pas cinquante solutions et elles ne sont pas forcément "fashion", mais quand vous voyagez, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre vos documents ! Selon les pays, vous pouvez passer pour un migrant et alors là, bonjour l'histoire pour vous sortir de là ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post your comment here / Écrivez votre commentaire ici